Sélectionner une page

Purifier, réguler la production de sébum, agir contre les points noirs, revitaliser et régénérer la peau, autant de bienfaits qu’un soin d’argile verte peut avoir sur la peau de votre visage. Particulièrement apprécié par les peaux grasses, un soin purifiant à base d’argile verte rend la peau plus saine et plus douce.

Qu’est-ce que l’argile verte ?

L’argile verte est une sorte de roche volcanique qui se transforme en boue au contact de l’eau et qui est naturellement riche en minéraux et en oligo-éléments tels que la silice, le magnésium, le fer, le silicium, le sodium, le potassium, le cuivre, le zinc, le sélénium, le cobalt, le manganèse et bien d’autres. Elle est depuis l’antiquité connue pour ses nombreuses vertus et donc utilisée pour soigner de nombreux maux. On dit qu’elle était même utilisée dans l’Égypte ancienne pour la momification en raison de ses propriétés antiseptiques et purifiantes.

Les différents bienfaits de l’argile verte

Absorbe et évacue pour un effet matifiant de la peau

Si l’argile verte est la plus appréciée des roches argileuses, c’est notamment parce qu’elle est celle qui contient le plus de minéraux et qui est donc la plus absorbante des argiles. L’argile verte agit en effet comme une éponge faisant disparaître les toxines et les impuretés en s’en imprégnant, mais elle a aussi une capacité d’adsorption c’est-à-dire qu’elle peut attirer et retenir des substances sans les dégrader, à la manière du scotch. L’argile verte évacue ou détruit alors les agents pathogènes et réduit considérablement l’excès de sébum en l’absorbant ce qui matifie considérablement la peau. On pourrait alors s’imaginer qu’elle absorbe tout, mais non, c’est une véritable force de la nature dotée d’intelligence puisqu’elle est capable de différencier le bien du mal dans tout ce qui se trouve au sein de notre épiderme.

Détoxifie et revitalise pour un effet exfoliant sur la peau

L’argile verte appliquée en soin du visage pour les peaux grasses est donc purifiante et détoxifiante, car elle permet de neutraliser et d’éliminer les cellules mortes comme les impuretés les plus incrustées. De plus, l’argile verte ne s’arrête pas là puisqu’elle exfolie, favorise la régulation la sécrétion de sébum, lutte contre l’acné, aide à l’élimination des points noirs, matifie la peau, resserre les pores et aide à la cicatrisation. L’argile verte est alors idéale pour les peaux grasses qui sont sujettes à l’acné et aux points noirs sur lesquelles elle agit comme un peeling naturel et très doux.

Cicatrisante et régénérante pour réduire les effets du vieillissement

Pour les peaux grasses ou acnéiques qui ont vieilli avec des traces et des cicatrices laissées par les boutons d’acné, un soin à l’argile verte est une très bonne solution cicatrisante et régénératrice. Idéale également appliquée en soin pour lutter contre le vieillissement prématuré, les rides ou l’inflammation (rougeurs) sur la peau, l’argile verte rend la peau de plus en plus saine application après application.

Les soins pour les peaux grasses

Nous l’avons vu, les soins purifiants à base d’argile verte sont idéalement adaptés aux peaux grasses et acnéiques grâce aux propriétés uniques de l’argile verte. Sachez également que les peaux grasses ont besoin de beaucoup de douceur pour être soignées. Ainsi, l’idéal est de se servir de l’argile verte pour faire un masque, de 5 à 10 minutes, pour le visage au maximum une fois par semaine pour purifier la peau du visage sans l’agresser, sans assécher l’épiderme et sans rendre la peau plus sensible qu’auparavant. Il faut aussi toujours veiller à l’application d’un soin hydratant spécial peau grasse après chaque soin à base d’argile verte afin de reformer le film hydrolipidique de la peau.
Astuce : Avant d’appliquer un soin comme un masque à l’argile verte, procédez à un gommage doux pour encore plus de bienfaits sur votre peau.

Shares
Share This