Sélectionner une page

On trouve de plus en plus de produits cosmétiques sur le marché qui contiennent de la Vitamine C. En traitement de la peau, la Vitamine C ,sous sa forme naturelle possède de nombreux
avantages : combattre le teint terne, adoucir les traits fatigués et densifier la peau. On en discute avec Hélène qui répond à 5 questions qui lui sont souvent posées.

Avant tout, il est important de savoir que la vitamine C, sous sa forme naturelle, est plutôt capricieuse. Elle ne supporte pas l’eau, la chaleur ou les UV. Il faut donc la ranger dans un endroit sombre et au frais en tout temps. Heureusement, certaines marques ont réussi à la stabiliser en contrôlant le pH de leurs produits.

1. La Vitamine C sous forme naturelle… concrètement, qu’est-ce que ça veut dire?

Sous forme naturelle, la vitamine C s’appelle L ascorbique dextrogyre et il est important de savoir qu’elle n’est pas oxydée, ce qui signifie qu’elle n’a pas perdu ses propriétés. Les cosmétiques à base de Vitamine C doivent avoir une concentration d’au moins 15% pour
prodiguer leurs effets positifs sur le derme. D’ailleurs, appliquée directement sur la peau, la vitamine C est 30 fois mieux absorbée que par voie orale. C’est mieux qu’un panier de clémentines !

2. Dans quels types de cosmétiques retrouve-t-on la Vitamine C ?

Plusieurs types de cosmétiques contiennent de la vitamine C. On en retrouve dans des sérums, crèmes, poudres (comme dans des maquillages par exemple), huiles et même dans des émulsions. À vous de voir quel produit convient le mieux à votre peau.

3. Les bienfaits sur la peau de la vitamine C : sont-ils réels?

Oui, vous n’avez qu’à essayer! Voici 2 avantages notables :

Teint terne. La vitamine C régule l’excès de mélanine. Vivifiante, elle augmente l’éclat de notre peau. Au revoir cernes foncés et bonjour les joues roses! De plus, elle permet d’adoucir les taches brunes dues au vieillissement naturel de la peau ou à la surexposition aux rayons du soleil.

Diminution des rides et ridules. La vitamine C stimule la production de collagène, cette protéine dont notre peau est constituée à 90% qui permet aux tissus de se régénérer et de garder leur élasticité. Après à peine quelques jours d’utilisation, la peau se lisse et les signes de fatigue diminuent.

4. Dans quel format est-ce que la Vitamine C est la plus efficace ?

Personnellement, je l’aime beaucoup en sérum, posée directement sur la peau après s’être lavé le visage (une goutte sur le front, une sur chaque joue, puis on masse la peau pour qu’elle pénètre dans les pores). On met notre crème par la suite.

5. Peut-on en mettre la nuit? Est-ce qu’elle va « nous garder réveillées?

Elle vous apportera plus de bénéfice en l’appliquant le jour mais vous pouvez l’appliquer lors de votre routine du soir, il n’y a pas de contre-indication à ce sujet. Et non, elle ne vous gardera pas réveillée toute la nuit ☺

Question bonus : Peut-on en mettre avant une exposition au soleil ?

Oui c’est possible et même hautement conseillé! Mais n’oubliez pas de mettre de la crème solaire par dessus pour protéger votre peau des UV!

Shares
Share This