Sélectionner une page

Une peau mixte est généralement caractérisée par un surplus de sébum dans la zone T (front, nez et menton) et des joues sèches. Si en plus la peau est sensible, le contraste entre les deux zones est d’autant plus perceptible. Certains facteurs causent ou aggravent cette condition.
Voici 4 ingrédients à éviter question de bien sélectionner vos produits de beauté.

1. Les sulfates, nettoyants et asséchants

Présents dans beaucoup de nettoyants pour le visage, les sulfates ont des propriétés moussantes. Leur fort pouvoir nettoyant procure à défaut une sensation de propreté qui est souvent temporaire. Les sulfates agissent comme un décapant, délogeant non seulement la peau de ses impuretés, mais aussi des huiles présentes dans la barrière hydrolipidique, film protecteur de l’épiderme. Le résultat? Une peau qui tiraille et une augmentation de sécheresse dans les zones affectées.

2. L’alcool et son impression de fraicheur

L’alcool est populaire dans les produits de soins, surtout dans les toniques et les hydratants. La volatilité de cet ingrédient procure une sensation de fraîcheur, souvent
prisée par les peaux mixtes ou grasses. Malheureusement, tout comme les sulfates, l’alcool détruit la barrière hydrolipidique et peut aussi causer de l’inflammation surtout pour les peaux sensibles.

3. Les parfums, pour convaincre d’acheter

Les parfums sont des agents sensibilisants, qu’ils soient d’origine synthétique ou naturelle. Pensez à ce que vous faites en ouvrant un pot de crème pour la première fois : vous le sentez! Tout comme l’alcool, les parfums ont un effet asséchant sur la peau.
Attention : les huiles essentielles sont considérées à défaut comme une alternative aux parfums synthétiques, mais elles peuvent aussi irriter votre peau surtout si celle-ci est déjà sensible.

4. L’huile minérale, un puissant scellant

L’huile minérale est un des produits issus du raffinage pétrolier très présent dans une grande variété de produits de soins. Elle crée un film pour sceller l’hydratation dans la peau et empêcher l’eau de s’évaporer. Vide d’éléments nutritifs, elle n’apporte aucun nutriment. Les peaux sensibles peuvent également développer des réactions allergiques cutanées lorsque cette huile est appliquée sur le visage.

 

Une peau mixte a besoin d’être balancée. Évitez ces ingrédients et n’hésitez pas à vous faire conseiller par votre spécialiste en esthétique!

Shares
Share This