Sélectionner une page

Lorsque la peau manque d’eau ou que sa barrière hydrolipidique est altérée par des facteurs environnementaux, des facteurs émotionnels ou bien par des produits cosmétiques trop agressifs, elle peut devenir déshydratée sans que cela ne se perçoive facilement. Ce phénomène peut toucher tout type de peau, les peaux sèches bien sûr mais contrairement à ce que l’on peut penser, il n’épargne pas non plus les peaux mixtes ou grasses.

Comment identifier une peau grasse déshydratée ?

  • La peau a tendance à tirer, surtout après le nettoyage, ce qui provoque une sensation inconfortable sans que celle-ci ne soit cependant rugueuse ou sujette aux plaques de sécheresse
  • Vous constatez un surplus de sébum car la peau grasse déshydratée en produit plus pour se rééquilibrer et se protéger des agressions extérieures
  • Des petites stries peuvent apparaître sur une peau déshydratée, surtout au niveau des yeux
  • Certaines parties du visage comme les pommettes peuvent devenir sensibles et notamment picoter lors de l’application de votre crème habituelle
  • Des imperfections mais aussi des boutons peuvent apparaître sur une peau déshydratée
  • Vous constatez une perte de douceur, de souplesse, d’éclat ou encore la formation de ridules de déshydratation qui se forment sur certaines zones comme le front, le contour des yeux ou les joues.

Soigner une peau grasse déshydratée

Une fois que vous constatez que votre peau à tendance grasse est déshydratée, il vous faut réagir et adapter vos soins quotidiens. En effet, même si cette phase est passagère, il faut modifier quelques gestes quotidiens afin qu’elle dure le moins longtemps possible.

  • Le matin, il est conseillé de simplement nettoyer votre visage avec une lotion à l’eau de roses ou une lotion micellaire. Même si vous avez la peau grasse, il est ensuite absolument nécessaire d’hydrater votre épiderme. Pour cela, en cas de déshydratation, misez sur une crème ou émulsion à base d’eau et minéraux, plutôt gorgée d’eau à appliquer le matin seule ou avant votre protection solaire physique. Les produits à la texture gélifiée comme les sérums hydratants sont les plus adaptés aux peaux déshydratées car leur concentration en actifs et leur texture fine apportent un effet régénérant pour la barrière hydrolipidique, repulpant pour la peau et booster d’éclat.
  • Le soir, afin d’aider votre peau à se réguler, commencez premièrement par vous démaquiller et nettoyer en profondeur. Il est en effet très important de débarrasser votre peau du maquillage avec un produit doux. Nettoyez ensuite votre visage à l’aide d’un nettoyant doux, non abrasif pour compléter le démaquillage puis appliquez votre sérum hydratant. Le nettoyage de la peau avec un produit nettoyant spécifique peut se faire une seule fois par jour afin de réduire l’assèchement de la peau durant cette période.

Pour un véritable shoot d’hydratation pour votre peau grasse déshydratée, vous pouvez également opter pour un soin en institut de beauté spécialement conçu pour purifier et repulper la peau mais aussi réguler son hydratation. Enfin, veillez à boire une quantité suffisante d’eau chaque jour, évitez les pièces surchauffées ou climatisées qui accélèrent l’évaporation de l’eau et protégez votre peau de l’exposition aux UV et du froid intense.

Les erreurs à ne pas commettre

  • Acheter une crème pour les peaux sèches qui ne conviendra pas du tout à votre type de peau car elle sera trop riche et vous fera donc plus de mal que de bien. Elle risque de  rendre votre peau brillante et sujette aux imperfections.
  • Abuser de votre nettoyant quotidien qui doit être utilisé seulement une fois par jour lorsque votre peau est déshydratée, sous peine de trop agresser votre épiderme.
  • Se tartiner le visage d’une crème anti-acné à cause des boutons qui sont apparus ne réglera pas le problème. Ces imperfections sont dues à la déshydratation et les crèmes anti-acné assèchent la peau et favorisent donc leur apparition.
Shares
Share This