Sélectionner une page

Très exposées et très vulnérables à cause de la peau fine qui les entoure, les mains sèches en hiver peuvent même engendrer des plaies, des démangeaisons et des crevasses si on ne prend pas soin d’elles rapidement. Si votre crème pour les mains habituelle ne suffit plus à protéger vos mains, suivez nos 5 astuces de près!

Astuces pour soigner les mains sèches en hiver

  • Leur offrir un traitement à la paraffine

La paraffine est une sorte de cire imperméable qui a la particularité de rester en surface, de se durcir pour former une barrière protectrice et de retenir l’humidité. Ses différentes propriétés en font un traitement adapté pour traiter les mains les plus sèches. Appliquée sous la forme d’un traitement et auparavant chauffée, la paraffine apaise la douleur provoquée par la sécheresse, améliore la circulation sanguine, adoucit, offre de l’élasticité à la peau en retenant l’humidité et l’hydrate en profondeur. Accompagné d’autres produits actifs, un traitement à la paraffine a également un effet relaxant instantané pour les mains abîmées.

  • Les hydrater avec modération et grâce aux bons ingrédients

Contrairement aux idées reçues, le réflexe d’hydrater des mains sèches avec une crème pour les mains en permanence est une très mauvaise solution pour les aider à récupérer. En effet, n’avez-vous jamais constaté que vos mains sont de plus en plus sèches malgré vos multiples applications de ces crèmes soient disant hydratantes ? Ce phénomène arrive très souvent car les mains sont surprotégées par ce gras artificiel. Pour que les mains puissent se restaurer rapidement, hydratez-les de façon raisonnable, une à deux fois par jour, de préférence avant le coucher et surtout avec le bon produit. Choisissez une crème pour les mains riche en actifs hydratants et régénérants comme la vitamine E, l’huile de Mekabu, l’huile de Salicorne, le beurre de karité, l’huile d’argan, etc.

  • Leur offrir un soin complet

Si l’on a plutôt tendance à se préoccuper de la beauté et de la santé de nos pieds en été car nous sommes beaucoup plus amenés à les montrer, nos mains doivent elles être dorlotées toute l’année. Soin chauffant, gommage, exfoliant, bain de mains puis masque pour les mains, de nombreux soins complets pour les mains déshydratées peuvent être envisagés pour soigner une bonne fois pour toutes nos mains sèches et crevassées. D’une fois à plusieurs fois par hiver, selon la sensibilité de votre peau au froid, un soin complet donnera une seconde vie à vos mains durant cette saison difficile pour elles.

  • Ne pas trop se laver les mains

D’apparence inoffensive, le lavage des mains peut fortement intensifier et même provoquer leur dessèchement. Si vous pouvez tout de même continuer à vous laver les mains dès que vous en avez besoin, sachez que le savon pour les mains et l’eau ont tendance à abîmer l’épiderme, notamment à cause de certains produits que contiennent les savons faits pour dégraisser, mais aussi à cause du calcaire que contient l’eau du robinet. Il a pour effet de rétracter les cellules de la peau.

  • Porter des gants

Notre dernière astuce, et de loin la plus simple, consiste simplement à porter de bons gants lors de chaque sortie à l’extérieur en hiver. La barrière naturelle de l’épiderme peut en effet, être très rapidement détruite par un coup de froid ou de vent, surtout dans notre région aux conditions climatiques extrêmes. Optez pour de bons gants en cuir qui protègent les mains de l’humidité et du froid ou bien des gants ayant une doublure d’une matière naturelle qui absorbe aussi l’humidité et protège bien du froid.

Shares
Share This