Sélectionner une page

Depuis quelque temps, vous avez remarqué que la peau de vos pieds est couverte de corne et a commencé à se craqueler. Encore plus dérangeants, ces sillons qui se dessinent sous vos pieds et vos talons sont douloureux. Pas de panique, il existe des remèdes efficaces pour soigner et ensuite prévenir les crevasses au pied. Nous avons fait le point ici pour vous.

Les crevasses au pied, d’où viennent-elles?

La peau produit sans cesse de la kératine. La pression quotidienne due à la marche épaissit la couche cornée sous les pieds qui protège des chocs répétés, c’est le phénomène de : «l’hyperkératinisation».

Comme la corne est rugueuse et a peu d’élasticité, si elle est couplée à une hydratation insuffisante, la peau commencera à se fendiller jusqu’à se craqueler. Les crevasses au pied peuvent devenir plus ou moins importantes et touchent en général le talon. Ces crevasses seront davantage exposées aux bactéries et aux infections et chaque impact lors de la marche peut provoquer des douleurs intenses, des saignements voire des infections.

Comment les soigner?

À la fin de l’été, après avoir porté des chaussures ouvertes — comme les flips-flop — ou après des périodes intensives de sport, vous constatez que vos pieds sont davantage rugueux qu’à l’habitude et qu’ils commencent à se craqueler. Il existe des pansements-talonnières qui sont spécialement conçus pour l’anatomie des talons.

Disponible en pharmacie, le principe est relativement simple. Les pansements contiennent du gel hydratant qui soulagera les douleurs de la marche au quotidien et souderont doucement les crevasses pour refermer la peau. En quelques jours, votre plante de pied sera à nouveau hydratée et les crevasses commenceront à disparaître.

Si les pansements hydratants sont efficaces, vous pouvez accélérer le processus de guérison en utilisant une hydratation et l’exfoliation supplémentaires quand vos pieds sont au repos. Le soin idéal pour éviter les crevasses à faire à la maison : un produit sous forme de gel doux exfoliant, hydratant existe pour redonner à la peau de vos pieds douceur et confort (ex. : Baby Foot). L’hydratation des zones touchées par une crème réparatrice aidera à maintenir le résultat obtenu avec vos traitements. La nuit, vous pouvez appliquer sur la zone concernée une crème à base de glycérine végétale ou de beurre de karité et de propolis, qui a des propriétés bactériostatiques, pour un effet encore plus rapide. Pensez à privilégier les crèmes ou mousses traitantes à base d’urée.

Venir à bout des crevasses au pied avec une méthode naturelle efficace!

Si vous préférez utiliser une méthode naturelle pour soigner en profondeur les crevasses de pieds, voici un traitement simple et efficace :

  • Prenez un bain de pied dans de l’eau chaude savonneuse pendant une quinzaine de minutes.
  • Séchez parfaitement vos pieds.
  • Appliquez ensuite sur les zones abîmées le mélange suivant :
    • un citron pressé
    • une cuillère de vaseline
  • Attendez quelques minutes puis mettez des chaussettes pour conserver la chaleur.
  • Attention à appliquer cette pommade sur les zones épaissies de vos pieds

 

Il est recommandé d’appliquer ce mélange le soir avant de se coucher. L’action antibactérienne et régénératrice du citron couplé à la texture de la vaseline permettra aux tissus de se régénérer et de faire disparaître les crevasses. Renouveler le traitement pendant plusieurs jours jusqu’à la disparition complète des crevasses.

Durant la journée, vous pouvez en complément de cette méthode appliquer une crème hydratante non grasse.

En conclusion… l’hydratation comme prévention!

Les pieds sont sollicités au quotidien… Alors, pensez à les chouchouter! Vous éviterez ainsi des problèmes de toutes sortes, telles que les crevasses de pied et ses complications douloureuses et gênantes.

Un bain de pied et une exfoliation des peaux mortes entre les saisons, des chaussures adaptées à vos activités et surtout le maintien de l’hydratation grâce à une crème adaptée, vous permettront de conserver des pieds en santé et d’éviter d’avoir des crevasses au pied.

Si vos problèmes persistent, n’hésitez surtout pas à consulter l’avis de votre médecin.

Shares
Share This