Sélectionner une page

Les vergetures blanches qui sont des stries ou encore des zébrures sur la peau sont inoffensives pour la santé mais sont considérées comme inesthétiques et font complexer de nombreuses personnes, une fois venu le temps de se mettre en maillot de bain. Est-il alors possible de s’en débarrasser, et si oui quelles sont les solutions les plus efficaces ?

Avant de vouloir s’en débarrasser, il est important de déterminer les causes de l’apparition des vergetures blanches sur votre ventre. Les vergetures peuvent être le résultat d’un étirement intense et rapide de la peau, mais aussi de bouleversements hormonaux divers qui affaiblissent les fibres élastiques de l’épiderme, provoquant alors une grande perte de souplesse. Les vergetures blanches ou nacrées sont généralement anciennes, matures et elles sont le résultat d’une non-attention des vergetures qui tirent vers le bleu et le violet. Plus fines qu’à leur stade précédent (vergetures bleues), les vergetures blanches sont désorganisées et forment alors des stries comparables à des cicatrices qui se propagent un peu partout sur la surface du ventre. Il faut alors savoir qu’il est malheureusement presque impossible de vous en débarrasser complètement, même si vous allez pouvoir les atténuer !

Quelles sont les causes de l’apparition des vergetures blanches ?

  • Une fluctuation importante de votre poids (l’effet yoyo)
  • Une ou plusieurs grossesses
  • Une prise prolongée de médicaments anti-inflammatoires
  • Une croissance rapide durant l’adolescence
  • Une augmentation rapide de la masse musculaire
  • Un symptôme de plusieurs maladies génétiques.

Les solutions pour atténuer les vergetures blanches sur le ventre

Même si elles sont des vergetures qui ont déjà cicatrisé, voici nos solutions pour estomper les vergetures blanches sur votre ventre :

  • Le soin de micro-perforation: La micro-perforation fonctionne à l’aide d’un appareil nommé Dermaroller ou ACS, mais aussi, et surtout grâce aux mécanismes naturels de guérison du corps qui réagissent aux stimulis engendrés par les micro-perforations et enclenchent alors le processus de guérison. Ce sont en effet les cellules de la peau qui sont situées autour des canaux créés par les stimulis qui vont recevoir un signal lors des micro-perforations et se renouveler, créant ainsi de toutes nouvelles fibres de collagène et d’élastine
  • Le peeling: Utilisant un acide, glycolique, trichloracétique (TCA) ou phénol, le peeling crée une abrasion chimique sur la peau pour la forcer à se reconstruire. Ce traitement adapté aux vergetures blanches est à faire chez un dermatologue ou un chirurgien plastique, mais n’est malheureusement possible que sur les peaux claires
  • Le laser: Le traitement au laser CO2 ou fractionné permet de traiter les vergetures anciennes et cicatrisées en profondeur. Il consiste à échauffer la peau grâce à des rayons lasers qui détruisent les cellules abîmées et à poursuivre le traitement par l’application d’une crème cicatrisante qui permet la régénération des cellules. D’autres types de lasers comme le laser Excimer ou le laser à colorant pulsé stimulent la production de mélanine dans les lignes blanches ce qui permet de colorer la couleur blanche des vergetures pour les camoufler.
  • Les crèmes et huiles aux ingrédients spécifiques : Certaines crèmes riches en beurre de cacao, en beurre de karité, en vitamine E ainsi que certaines huiles comme l’huile d’argan et l’huile d’amande douce, naturellement riches en vitamines E et A, ainsi que celle à base rétinoïque peuvent vous aider à atténuer la visibilité et la couleur blanche des vergetures sur votre ventre. En gardant la peau hydratée, ces crèmes et huiles favorisent l’atténuation des vergetures. Pour cela, vous devez les utiliser le plus souvent possible après votre douche et masser délicatement votre ventre en faisant des mouvements circulaires afin d’activer la circulation sanguine qui aide à la régénération naturelle des cellules.
Shares
Share This