Afin de remédier à cette impression que notre peau est sombre, terne et sans éclat, il existe des soins éclaircissants qui vont permettre d’uniformiser et d’illuminer le teint. Parce qu’il est peu connu et souvent confondu, revenons d’abord sur ce qu’il faut savoir sur le soin éclaircissant pour le visage.

 

Un soin éclaircissant n’est pas un soin blanchissant

Un soin éclaircissant permet d’uniformiser et de clarifier une peau tachée ou manquant d’hydratation. Il est utile aux personnes qui ont des hyperpigmentations ou des taches sur la peau dues à des problèmes dermatologiques comme l’acné, du masque de grossesse (mélasma), l’eczéma ou encore à des cicatrices. Il peut aussi avoir un effet réparateur pour les peaux déshydratées ou pigmentées qui présentent une carence en eau. Il advient également dans le traitement des peaux ayant subi les conséquences de problèmes hormonaux durant la prise de médicaments ou encore pendant une grossesse. Un soin éclaircissant n’est alors pas un soin blanchissant, il ne va pas décaper l’épiderme, mais l’unifier et l’éclaircir pour lui redonner une beauté naturelle et rendre la peau plus lumineuse !

 

Les ingrédients à éviter dans les soins éclaircissants

La cortisone (sous prescription du médecin) : présente dans de nombreux soins éclaircissants pour la peau, elle est pourtant très dangereuse. Elle est en fait une hormone utilisée dans les traitements médicamenteux qu’il vaut mieux éviter d’appliquer sur notre peau. On la retrouve tout de même en cosmétique, car elle est anti-inflammatoire, elle est un puissant actif éclaircissant et inhibe certaines cellules de la peau. Les dangers de l’application de quotidienne de cortisone sont nombreux. Elle peut ne pas éclaircir la peau de façon homogène, elle assèche et fragilise l’épiderme, elle développe la pilosité et déséquilibre la peau ce qui peut mener à de l’acné ou d’autres affections.

 

L’hydroquinone (sous prescription du médecin) : aussi appelé benzène -1, 4 -diol ou paradiphénol, l’hydroquinone est un produit toxique pour la peau, car il contient du benzène, un dérivé du phénol. Il provoque en effet des troubles importants des mélanocytes qui sont les cellules qui pigmentent la peau. De ce fait, utilisé comme éclaircissant, il peut engendrer de l’hypopigmentation, de l’hyperpigmentation, de l’achromie, des irritations, des infections de la peau (infections bactériennes, etc.) ou encore de l’eczéma. Les produits à base d’hydroquinone peuvent également causer de l’hypertension artérielle, du diabète et même des cancers de la peau, car la substance pénètre dans la circulation sanguine et se diffuse partout dans le corps.

 

Les comportements à éviter et ceux à privilégier

Afin d’éviter toutes les complications et les effets secondaires que peuvent impliquer l’utilisation de soins dits éclaircissants toxiques pour la peau, il faut éviter d’acheter des produits dans des boutiques non spécialisées dans l’esthétique médicale. Il est toujours préférable de consulter une personne compétente et consciente des dangers dans un institut professionnel spécialisé en soins esthétiques qui pourra vous suggérer diverses solutions sans dangers. Cela pourra vous éviter de vous retrouver avec des conséquences visibles et irréparables sur votre peau. Afin d’obtenir un résultat efficace et durable c’est-à-dire un teint lumineux et uniforme, un soin éclaircissant passera de toute façon par plusieurs étapes et non pas juste par l’application d’une crème. En effet, il faudra tout d’abord et entre autres nettoyer la peau en profondeur, afin d’éliminer les cellules mortes et favoriser l’oxygénation, en plus de prévoir une protection solaire physique journalière.

 

Bien souvent les peaux ternes et sans éclat subissent également les dommages de quelques mauvaises habitudes de vie que l’on peut avoir. Pour éclaircir et illuminer le teint, il faut alors penser à bien s’hydrater en buvant quotidiennement une quantité d’eau importante. Il faut aussi éviter de s’exposer trop longtemps au soleil sans protection afin de protéger la peau des rayonnements ultraviolets qui la noircisse et provoquent des tâches parfois irréversibles.

Shares
Share This