Sélectionner une page

Les peelings font partie d’une routine beauté complète. Ces traitements permettent de dissoudre complètement les cellules mortes, la poussière et l’huile de la surface de la peau. Pour une population grandissante de personnes recherchant l’efficacité et la version bio d’un soin, les peeling sont en train de devenir la solution idéale. En fait, l’effet chimique y est créé par association de produits tels des acides et enzymes exfoliants, naturellement dérivés des fruits, plantes et noix. Petit guide des ingrédients naturels les plus prisés pour un peeling bio et efficace.

Le peeling, qu’est-ce que c’est?

Les peelings sont des traitements exfoliants à réactions chimiques qui utilisent les acides pour détacher les cellules de la peau dont on a plus besoin, les peaux mortes. En fonction du type, de la concentration et du PH de l’acide utilisé, un peeling facial peut s’intégrer dans une douce routine d’exfoliation, ou de manière plus intense, notamment pour traiter des problèmes de peau. Pour les formules plus douces, on peut les utiliser de manière hebdomadaire ou mensuelle, en fonction de la force du produit, pour exfolier les fameuses cellules mortes et nettoyer les pores obstrués sans endommager la peau saine.

Des acides chimiques…bio?

Ce concept peut être difficile à croire, et pourtant, la nature elle-même peut créer une réaction chimique en combinant des acides naturels à des enzymes naturels. Il existe deux types d’acides dans les peelings bio: les acides alpha-hydroxylés (AHA) et les acides bêta-hydroxylés (BHA). Ces deux acides proviennent d’origine végétale, mais n’agissent pas de la même manière.

Les AHA sont des acides exfoliants doux qui agissent sur la surface de la peau pour y retirer les cellules mortes, nettoyer les pores obstrués et atténuer les marques. Les AHA permettent également d’augmenter le flux sanguin (microcirculation) dans la peau pour stimuler la production de collagène.

Les BHA quant à eux, sont des acides solubles dans l’huile, qui peuvent donc pénétrer plus profondément dans les couches de la peau. On les recommande généralement pour traiter les points noirs, l’acné et autres problèmes de peau. De plus, les BHA ont des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires qui aident à réduire l’apparition de boutons et autres marques.

Quels ingrédients chercher?

Parmi les ingrédients reconnus pour leur efficacité en peeling, on compte:

  • La papaye. La papaye contient deux enzymes naturelles, le papain et la bromélaïne.
  • La citrouille. La citrouille contient beaucoup d’acides, parfaits pour créer l’effet du peeling.
  • Les avocats. Leur haute teneur en acides, ainsi que leurs propriétés adoucissantes en font un excellent allié.
  • Le lait. Avec l’acide lactique anti-inflammatoire, adoucissant et hydratant
  • Les pommes, les citrons et les raisins. Concentrés en acides de fruits éclaircissants
  • Les tomates. On y cherche là encore leur acidité, et leurs propriétés hydratantes.
  • Le sucre. La canne à sucre notamment, très concentrée en acide

Il peut être difficile de se retrouver dans le marché des produits de beauté bio, mais les effets sur la peau et la santé en valent la peine. Avec la tendance des produits “propres” , il est recommandé de bien se pencher sur la liste d’ingrédients. Simplement parce qu’un produit contient des produits naturels et bio ne garantit pas son effet doux et efficace pour la peau. Un véritable peeling bio ne contiendra pas de parabènes, d’huiles minérales ou synthétiques et n’aura que des ingrédients naturels et biologiques.

Shares
Share This