Sélectionner une page

 

Soigner ses pieds lorsqu’on a le diabète devrait faire partie de sa routine au même titre que de surveiller son taux de glycémie, de manger de façon équilibrée, d’éviter de fumer et de faire du sport. Il s’agit d’une mesure préventive qui peut faire une bonne différence dans votre qualité de vie et vous prévenir de potentielles complications. Voici 4 avantages non négligeables.  Soigner ses pieds lorsqu’on a le diabète devrait faire partie de sa routine au même titre que de surveiller son taux de glycémie, de manger de façon équilibrée, d’éviter de fumer et de faire du sport. Il s’agit d’une mesure préventive qui peut faire une bonne différence dans votre qualité de vie et vous prévenir de potentielles complications. Voici 4 avantages non négligeables.

1. Garder la sensibilité dans nos pieds

Quand nos pieds sont en santé, on peut presque tout faire! Un des éléments importants à surveiller lorsqu’on est atteint du diabète est de vérifier la sensibilité de nos pieds. En effet, souvent, à cause de la maladie, on peut être sujet en perdre, ce qui pourrait occasionner d’autres problèmes. Allez régulièrement recevoir un soin spécifique comme la pédicure médicale en institut de beauté qui est un traitement effectué par une technicienne certifiée. C’est un soin complet qui permet de traiter des problèmes comme les ongles incarnés, les callosités douloureuses et les cors.

2. Conserver l’élasticité de la peau des pieds

Une bonne pédicure permet de travailler l’élasticité de la peau des pieds et de les réhydrater en profondeur. De plus, vous ajouterez à l’expérience, une bonne dose de relaxation et de plaisir. Ce qui fait aussi beaucoup de bien à l’âme! Une fois par 6 semaines, gâtez-vous donc d’une pédicure!

3. Prévenir les callosités et les crevasses

L’hiver, tout le monde a la peau plus sèche. Les gens atteints du diabète doivent redoubler d’attention afin d’éviter les callosités majeures et les crevasses. Celles-ci peuvent dégénérer en infection ce qu’on essaie, d’autant plus, d’éviter. Un soin en institut de beauté permet de noter ces imperfections qui pourraient devenir problématiques si elles ne sont pas soignées à temps.

4. Faire du sport… ça commence par les pieds!

On a tous eu à un moment ou un autre un pied mal en point. Difficile de jogger, de faire du vélo ou même de marcher lorsqu’on a une blessure au pied! En plus de se sentir irrité, on perd notre mobilité, ce qui affecte notre santé de part et d’autre. Raison de plus de nous soucier de leur bienêtre.

 

Quelques soins simples que vous pouvez administrer seuls à la maison :

– Examinez minutieusement vos pieds pour noter les ampoules, callosités ou cors à soigner.
– Lavez vos pieds avec un savon doux et asséchez bien les zones entre les orteils.
– Soignez vos ongles d’orteils en les coupant et en les limant régulièrement question d’éviter les ongles incarnés.
– Soignez vos callosités en utilisant une pierre ponce après chaque douche ou bain.
– Appliquez tous les jours une bonne crème hydratante en vous faisant un petit massage de pied (qui contient du beurre de karité par exemple).

 

Important: l’examen médical annuel
Il est important de se faire examiner les pieds par un médecin une fois par année. Que vérifie-t-on? La sensibilité surtout, mais aussi les blessures et les callosités potentiellement problématiques.

Quand consulter d’urgence un médecin?
Selon Diabète Québec, plusieurs signes importants sont à signaler à votre médecin comme :

– une infection au pied qui se distingue soit par des rougeurs, des douleurs, de la chaleur au toucher, un écoulement accompagné d’une odeur particulière, de la fièvre, etc.)
– Une coloration anormale de la peau des pieds ou des jambes
– Une insensibilité au niveau des jambes ou des pieds

*Attention : un pied diabétique mal traité peut mener à la gangrène voire à l’amputation.

Shares
Share This