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On le sait bien : l’alimentation joue un rôle important sur notre santé générale. Mais qu’en est-il de son impact sur notre teint et notre niveau d’énergie? Voici quelques bonnes habitudes à prendre pour s’assurer d’un teint éclatant et contrer la fatigue.

Les aliments à éviter :

1. Les produits sucrés et la malbouffe

Gâteaux industriels, boissons gazeuses, fast-food… on évite à tout prix! C’est prouvé, le sucre diminue notre niveau d’énergie, favorise la prise de poids et peut nuire à la peau (poussées d’acné, etc.) On consomme plutôt des sucres naturels comme ceux des fruits. À consommer le matin de préférence question de les digérer et les absorber le mieux possible!

2. les charcuteries

La rétention d’eau va beaucoup jouer sur votre niveau d’énergie. Lorsque notre corps est enflé, c’est certain qu’on n’a pas envie de faire de l’exercice, aussi minime soit-il! Évitez les aliments trop salés ou remplis de nitrites comme les charcuteries ou les fromages industriels. Vous verrez, votre niveau d’énergie va en bénéficier.

3. Les sauces industrielles remplies de sel et de sucre

C’est tentant d’ajouter des sauces piquantes sur nos sandwichs et autres plats. Attention : vérifiez bien les ingrédients et le taux de sodium, vous pourriez avoir de mauvaises surprises. Attention aux sauces de type soja, et favorisez celles qui sont pauvres en sel.

 

Les aliments à favoriser :

1. Les acides gras essentiels

Omégas-3, Omégas-6, Omégas-9 devraient tous faire partie de notre alimentation. Ils ont un effet extrêmement positif sur notre peau et nos cheveux! Les aliments les plus riches en acides gras essentiels sont la sardine, le thon, le saumon, les noix… N’oubliez pas de parfumer vos vinaigrettes d’huile de colza, de noix, de sésame ou de soja qui sont aussi remplies d’acides gras essentiels.

2. Les antioxydants

Manger des fruits et légumes crus de couleur foncée va contribuer à l’élasticité de votre peau. On est en août? C’est le temps de se lancer dans une orgie de petits fruits : vive les framboises, fraises et bleuets du Québec! Le reste de l’année, consommez brocolis, carottes, cerises, petits pois, épinards, kale, tomates et patates douces.

3. Les vitamines A, E, C et la Bêta-carotène

Consommez de la vitamine A pour un teint rayonnant. Lait entier, beurre, poissons gras, œufs, etc.

La vitamine E est aussi un antioxydant et agit contre les dommages de la peau comme des rides, l’acné, les contusions, etc. On retrouve la vitamine E dans les huiles végétales, les céréales, les avocats, etc.

La vitamine C est essentielle à la création de collagène, ce tissu élastique dans la peau dont la quantité diminue avec l’âge (bien malheureusement). On en retrouve dans les poivrons, pommes de terre, kiwis, tomates, fraises, etc. Encore une fois, plus les aliments sont colorés, plus ils regorgent de vitamines!

Quant au bêta-carotène, il aide à protéger la peau du vieillissement. Si vous sentez que votre peau est sèche, consommez plus de fruits et légumes orange comme la carotte, l’abricot ou la mangue ou des fruits et légumes verts foncés, comme l’épinard, le cresson ou le brocoli.

 

Gardez le contrôle

Quand vous allez travailler, faites-vous des lunchs, question de savoir les ingrédients qui se trouvent dans vos plats. Consommez l’alcool avec modération, ne fumez pas, protégez-vous du soleil et… restez zen! Optez pour une alimentation variée, votre teint et votre niveau d’énergie vous remercieront J

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