Sélectionner une page

Parce que nos mains sont une partie importante de notre corps qui est à la vue de tous et par laquelle s’exprime notre esprit, il est important de prendre soin d’elles. Protéger ses mains c’est alors soigner les ongles qui peuvent vite devenir ternes, fragiles, mous et cassants, s’ils ne sont pas régulièrement et soigneusement entretenus. Pour cela, il existe diverses huiles nourrissantes pour les ongles qui ont prouvé leurs bienfaits à long terme sur l’ensemble de vos mains.  

Appliquer une huile pour les ongles

Après avoir nettoyé et soigneusement appliqué un gommage pour les mains, vous pouvez entretenir vos ongles en appliquant une huile nourrissante et régénérante environ trois fois par semaine. En massant longuement les ongles et les petites peaux pour les gorger de nutriments, l’huile va ramollir les cuticules et nourrir la matrice de l’ongle. Parce que les ongles sont particulièrement réceptifs aux soins, les huiles nourrissantes vont protéger et nourrir les ongles et les cuticules, et les rendre plus souples et plus douces. Elles vont éviter que les ongles ne s’assèchent, qu’ils deviennent durs, striés, se cassent ou finissent par se dédoubler. De plus, les huiles nourrissantes stimulent la pousse de l’ongle, une bonne chose pour pouvoir vous gâter avec une jolie manucure !  

Les différentes huiles nourrissantes pour les ongles

Utilisables en soin comme une crème, les huiles nourrissantes sont souvent bien plus économiques et efficaces. En effet, contrairement aux crèmes hydratantes, les huiles pour les ongles sont pour la plupart des huiles végétales, elles préservent le film hydro-lipidique de la peau et forment une couche grasse qui constitue une barrière défensive naturelle et empêche l’eau de s’évaporer.

  • L’huile d’avocat : riche en protéines et contenant les vitamines A, B, C, D, E, H, K et PP, l’huile naturelle d’avocat est une grande source de bienfaits. Elle a des propriétés assouplissante, hydratante, protectrice et régénératrice pour les ongles.
  • L’huile de citron : Connu pour ses bienfaits sur les ongles, le citron les blanchit, les aseptise et les embellit. Que ce soit sous forme d’huile essentielle ou bien comme principal ingrédient d’une huile de soin pour les ongles, le citron donne la pêche aux ongles !
  • L’huile d’argan : Riche en acides gras essentiels et en vitamine E, l’huile d’argan renforce les ongles cassants en profondeur et assouplit la peau des cuticules. En déposant une à deux gouttes sur vos ongles après une manucure, elle permet aussi de faire durer le vernis à ongles plus longtemps !
  • L’huile de ricin : Possédant des propriétés hydratantes, nourrissantes, antibactériennes et régénératrice, l’huile de ricin peut soigner les ongles malades ou abîmés, mais aussi les nourrir, favoriser leur croissance et ramollir les cuticules.

Les effets à long terme

Que ce soit l’huile d’avocat, de citron, d’argan ou encore l’huile de ricin, à long terme, une huile nourrissante pour les ongles de votre choix va réellement renforcer la structure de chacun de vos ongles. Même si chacune d’elles a bien sûr ses propres propriétés, elles ont toutes le pouvoir de redonner vie aux ongles cassants, mous et abîmés. En plus de soigner et de prendre soin des ongles, les huiles nourrissantes assouplissent en même temps les cuticules qui sont les petites peaux qui recouvrent les ongles et les protègent de l’intrusion des bactéries. Si on a régulièrement envie de les arracher parce qu’elles ressortent trop à notre goût, sachez qu’elles aussi ont besoin d’être nourries et protégées pour rester en bon état. En procurant un soin régulier à vos ongles à l’aide d’une huile nourrissante, vous allez alors favoriser la croissance de vos ongles qui vont pousser en bonne santé et embellir vos mains !

Shares
Share This