Sélectionner une page

Des pieds de bébé ? Tout le monde en rêve. Disgracieuse et gênante, la corne sous les pieds est pourtant un phénomène parfaitement naturel et protecteur. Mais il n’est pas exclu de s’y attaquer pour conserver des pieds en santé sans ces durcissements de peau pouvant être amenés à se fendiller et provoquer de douloureuses crevasses. S’en débarrasser définitivement : est-ce possible ?

Comment apparaît la corne sous les pieds ?

Contrairement à d’autres parties du corps, les pieds ne sont pas équipés de glandes pilo-sébacées et ne sont pas protégés de la déshydratation par du sébum. La peau produit sans cesse de la kératine (cellules de peau) qui s’accumule en une couche épaisse et cornée sous les pieds, protégeant des chocs durant la marche. Mais même en marchant très peu, le phénomène s’enclenche naturellement. Rugueuse et peu élastique, la corne sous les pieds peut finir par se fendiller et provoquer de douloureuses et inesthétiques crevasses. Les bactéries peuvent ensuite y proliférer. Mieux vaut y remédier sans attendre.

Comment prendre le problème à temps et éventuellement l’éliminer définitivement ?

Il existe plusieurs méthodes, dont certaines utilisent des produits naturels. Il faudra simplement garder en tête que ce phénomène est programmé dans notre corps et qu’un soin des pieds devra être poursuivi quotidiennement et régulièrement pour l’enrayer définitivement. Mais qu’y a-t-il de si désagréable à prendre soin de ses pieds qui, ne l’oublions pas, sont notre moyen de transport santé ?

Les recettes naturelles

Il existe plusieurs méthodes utilisant des produits naturels pour s’attaquer à la corne sous les pieds. En voici deux bien éprouvées.

Méthode No 1 :

  • Prendre un bain de pied dans de l’eau tiède savonneuse pendant une quinzaine de minutes
  • Bien sécher les pieds
  • Appliquer sur les zones abîmées un mélange de citron pressé avec une cuillère de vaseline
  • Attendre quelques minutes et conserver la chaleur sous des chaussettes
  • Appliquer la même pommade sur les zones épaissies
  • Rincer

Méthode No 2 :

  • Tremper vos pieds dans de l’eau tiède additionnée de vinaigre de cidre (un tiers deux tiers) avec un peu de glycérine (1 dose pour 20)
  • Enlever sans forcer la corne ramollie avec un gant de crin, une pierre ponce, une râpe
  • Masser chaque matin ou chaque soir les parties les plus épaisses avec de l’huile nourrissante, au choix : huile d’abricot, huile d’avocat, huile d’argan, beurre de karité, huile de noix de macadamia ou huile de sésame

Les soins complets

Pour véritablement conserver des pieds de bébé, il est recommandé de suivre un soin complet des pieds chaque mois avec une technicienne certifiée.

Les soins complets des pieds permettent à la fois de faire un bilan et de s’offrir cette sensation si agréable.

Les bas exfoliants

Oui, oui, ça existe ! Ils s’enfilent comme de petits sacs en plastique remplis d’un gel visqueux. Prévoyez relaxer et ne rien faire pendant une heure, le temps que le produit agisse, car il n’est pas recommandé de marcher avec le produit. Lorsque vous retirez les bas, il n’y a qu’à bien rincer. La peau se mettra à peler quelques jours après le traitement. Il n’y a pas besoin de tirer sur les peaux, elles partent d’elles même.

Les bas exfoliants se trouvent en ligne. Ils contiennent de l’acide lactique, des extraits d’algues, de l’acide glycolique, de l’alcool et des extraits de plantes. Avec leur forte concentration en acides de fruits (AHA) ils sont conseillés sur une base mensuelle ou aux 2 mois.

Alors, quel est le secret ? Il n’y en a qu’un : ne pas négliger ses pieds. Hydrater (surtout en été) et favoriser les bains de pieds vous aidera à prendre soin, sans guère de contrainte, de cette partie de l’anatomie. L’hydratation régulière, par une crème ou une huile, permet également de ralentir la formation de nouvelle corne sous les pieds.

Shares
Share This