Sélectionner une page

Une peau sèche ne doit pas simplement être hydratée, elle doit également être nourrie et pour cela, il lui faut absorber des lipides. Voici quelques ingrédients nourrissants que l’on peut retrouver dans les crèmes pour peaux sèches.

L’avocat

Une peau sèche a tendance à devenir terne, peler et/ou manquer d’élasticité. Pour lui redonner de la vitalité, du rebond et de la souplesse, il est primordial d’apporter suffisamment de vitamines et de lipides à l’épiderme. L’avocat est à la fois gras et riche en vitamines. C’est un ingrédient idéal pour nourrir la peau.

L’huile de sésame

Si l’huile de sésame est un excellent soin anti-âge, c’est parce qu’elle possède une multitude de propriétés régénérantes et assouplissantes. Riche en vitamine E, en lécithine et en sésamoline, elle contient également de l’acide linoléique, un acide gras essentiel qui apporte souplesse et élasticité. L’huile de sésame est très nourrissante et rend la peau moins sèche.

L’huile de macadamia

L’huile de macadamia apaise, assouplit et nourrit la peau tout en déposant un film qui protège légèrement des rayons UV. Les peaux fragiles, sensibles et sèches peuvent retrouver leur éclat grâce à l’huile de macadamia.

La cire d’abeille

La cire d’abeille est fréquemment utilisée dans les préparations de crèmes pour peaux sèches car elle prévient la déshydratation en y déposant un film protecteur.

La vitamine E

Pour qu’une crème pour peau sèche soit complète et efficace, elle doit de préférence être antioxydante et idéalement lutter contre le vieillissement cutané. La vitamine E possède toutes ces qualités, de plus, elle permet d’éviter que les huiles utilisées dans la composition de la crème ne rancissent.

L’huile d’olive

L’huile d’olive contient des vitamines A et K, lesquelles ont l’avantage de nourrir la peau. La vitamine A dispose également de propriétés cicatrisantes pour la peau.  

L’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce fut longtemps utilisée pour nourrir la peau fragile des bébés. Depuis peu, elle est moins recommandée à cause des risques d’allergie. Riche en vitamine E, elle nourrit l’épiderme et l’adoucit en pénétrant facilement. Combinée à de l’eau de rose, l’huile d’amande douce est excellente pour lutter contre la sécheresse de la peau.

L’huile de ricin

Le calcaire de l’eau, le froid de l’hiver et certains savons ont tendance à être une épreuve rude pour l’épiderme. L’huile de ricin a un effet astringent qui aide à retirer les impuretés de la peau tout en hydratant et protégeant contre les agressions.

Le beurre de karité

Le karité est chargé d’acides gras qui hydratent et nourrissent la barrière cutanée. Idéal pour les peaux abîmées, il est apaisant et cicatrisant. Le beurre de karité est de plus un antioxydant naturel qui lutte contre les radicaux libres grâce à sa richesse en vitamine E. cela lui permet de repousser les marques du temps. Enfin, le karité apporte une protection contre les rayons UV et d’autres agressions extérieures.

Dernier avantage : les femmes enceintes et les bébés peuvent tout à fait utiliser le beurre de karité.

Le Calendula

Le Calendula protège la peau en luttant contre les radicaux libres grâce aux carotènes et aux flavonoïdes présents dans sa composition. Les acides gras du Calendula renforcent la barrière cutanée, luttent contre le dessèchement et nourrissent la peau en profondeur, on le trouve donc fréquemment dans les crèmes pour peau sèche.

Les ingrédients cités sont naturels et très efficaces, cependant, pour renforcer leur action, il est parfois nécessaire d’y ajouter des substances de synthèse. Pour nourrir la peau, il peut donc être intéressant de choisir des crèmes de nuit ou de jour fabriquées à partir d’éléments naturels et de synthèse.

Shares
Share This