Sélectionner une page

Issu des laboratoires de cosmétologie américains il y a quelque 40 ans, le fond de teint minéral jusqu’alors réservé aux vedettes du showbiz fait fureur aujourd’hui auprès du public. À la fois un produit de maquillage et un soin pour la peau, il est naturel puisque composé essentiellement de minéraux terrestres et marins micronisés. Et bon pour la santé de notre peau avec ses propriétés anti-inflammatoires, antipollution ou anti-UV. Mais tout le monde peut-il l’adopter?

Pour commencer, connaissez-vous votre type de peau?

Le type de peau est défini par la quantité et la qualité du film hydrolipidique, composé de sébum et de sueur. Si votre peau est plutôt sèche, c’est qu’elle manque de lipides par exemple. On ne peut pas changer son type de peau, même si elle est sujette à une déshydratation passagère. En revanche, on peut contribuer à l’améliorer.

Pour connaître votre type de peau, vous pouvez consulter un professionnel : dermatologue ou esthéticienne. Sinon, faites le test du mouchoir, très simple à réaliser à la maison. Après avoir bien nettoyé et séché votre visage, attendez 30 minutes tranquillement. Ensuite, appliquez un mouchoir propre sur votre peau avec une légère pression et attendez quelques secondes. S’il n’y a aucune trace, votre peau est normale ou sèche, si elle est rêche au toucher. Si vous trouvez des auréoles grasses sur les zones médianes (front, nez, menton), votre peau est mixte. Le mouchoir est maculé de gras, vous avez sans doute la peau grasse.

En fonction du résultat, vous devrez choisir avec votre maquillage en fonction de votre type de peau.

Un fond de teint pour corriger chaque problème

Le fond de teint minéral s’adresse à tous les types de peau. Sans composant chimique, ni talc ou parfum, il est hypoallergénique et antibactérien. Les peaux les plus sensibles le supporteront parfaitement puisqu’il ne comporte aucun élément chimique. De plus, il colore la peau naturellement grâce à son oxyde de fer qui lui confère beaucoup d’éclat. Petite revue de ses atouts.

 

  • Un must pour les peaux grasses : un teint mat et uni

Sujette à la brillance du fait de son excès de sébum, les peaux grasses doivent pallier certaines imperfections. Boutons d’acné, points noirs, peau terne, pores dilatés, peau épaisse.

Le fond de teint minéral est la solution à ce cortège déprimant. La présence de kaolin absorbe l’excès de sébum. Non comédogène, il matifie la peau et l’apaise. On l’applique avec un pinceau ou une éponge pour moduler la couvrance selon les zones. Le résultat doit rester très naturel.

Les hommes peuvent aussi le porter. Certaines compagnies offrent de superbes palettes de couleurs pour hommes. C’est une couverture idéale pour cacher un petit bouton, une cicatrice ou les marques de la fatigue.

  • Idéal pour les peaux normales : un teint encore plus lumineux

Qui ne recherche pas l’aspect satiné des peaux normales? Avec ce produit naturel, non seulement vous protégez votre peau de toute agression, mais en plus vous l’illuminez grâce à la présence de silice, qui atténue aussi les rides, et du dioxyde de titane qui réfléchit la lumière. Votre maquillage sera léger et votre teint éclatant.

  • Hypoallergénique et anti-inflammatoire pour les peaux sèches et sensibles

Si votre peau est réactive aux changements de climats, l’oxyde de zinc présent dans le fond de teint minéral apaise les peaux irritées. Il évite l’évaporation de l’eau et donc la sensation de tiraillement. Sans produits chimiques, elles ne sont pas agressées. Les pigments réflecteurs de lumière sont parfaits pour les peaux claires et floutent les premières rides caractéristiques des peaux sèches.

  • Des peaux mixtes unifiées

La silice diffuse la lumière et redonne de l’éclat aux teints ternes. Votre peau n’est plus luisante et les éventuelles taches pigmentaires sont masquées grâce à son pouvoir couvrant.

Le fond de teint minéral répond ainsi aux particularités de chaque type de peau.

Shares
Share This