Sélectionner une page

Lorsque notre apport en antioxydants à notre organisme est trop faible, notre peau en est la première victime. En première ligne face aux radicaux libres que produisent la cigarette, la pollution, le stress ou encore l’exposition au soleil, notre peau doit construire ses propres barrières. Les antioxydants pour la peau sont des composants que l’on trouve dans certains aliments qui sont utilisés par l’organisme pour se protéger de toutes les agressions extérieures.  

Remède contre les radicaux libres

Avec l’âge, et du fait que le système de défense antioxydant de l’organisme s’affaiblit, les effets néfastes des radicaux libres peuvent alors se multiplier et accélérer le vieillissement cutané. Teint fade, épiderme abîmé et apparition des rides peuvent alors arriver prématurément, car les radicaux libres en trop grand nombre dans l’organisme s’attaquent directement aux membranes cellulaires. Les radicaux libres sont directement produits par notre organisme et se multiplient en cas de mauvaise hygiène de vie, de stress, mais aussi à cause de la pollution, du tabac ou encore d’une exposition prolongée aux rayons du soleil. Aujourd’hui, notre rythme de vie génère de plus en plus le développement de radicaux libres de la part de notre organisme et celui-ci a bien du mal à s’en défaire.

Pour remédier à leur développement, lutter contre le processus d’oxydation, mais aussi prévenir les risques, une alimentation riche en antioxydants est une excellente solution, car ils agissent comme une barrière naturelle contre les radicaux libres. Aucune crème ni soin ne peut en effet égaler les bienfaits des antioxydants contenus dans les aliments. Les antioxydants apportent tellement de bienfaits qu’ils rendent la peau naturellement belle et rayonnante de santé. Les peaux à problèmes, sensibles ou encore les peaux matures les apprécient particulièrement !

Les aliments les plus riches en antioxydants

À consommer sans modération, certains aliments sont extrêmement riches en antioxydants. Parmi eux, on retrouve principalement des végétaux, des fruits et des légumes, mais aussi des épices, des noix et des baies. De quoi ravir tous les palais et protéger toutes les peaux du vieillissement prématuré.

  • Les aliments antioxydants en tête de liste sont les baies d’açai, les noix de pécan, les noisettes, les pruneaux secs et le raisin rouge.
  • Les polyphénols : aliments très riches en antioxydants ayant également un fort taux en polyphénols. Ce sont des composés qui favorisent la prévention et le traitement des cancers, des maladies inflammatoires, neurodégénératives, etc. Dans cette catégorie, on retrouve en tête l’aubergine, puis la mangue, la poire, le fruit de la passion, la nectarine blanche, l’oignon, le céleri, la figue, le persil ou encore le litchi.
  • Les légumes à feuilles vertes: les brocolis, les choux, les épinards, l’artichaut, etc.
  • Les fruits rouges: la mûre, le bleuet, la myrtille, la fraise, la grenade, la cerise, etc.
  • Les autres: le café, le thé, le chocolat noir, le vin rouge (modérément) etc.

Cette liste non exhaustive est donc composée principalement de produits végétaux et bannit tout produit industriel, modifié !

Conseils pour prendre soin de votre peau grâce à l’alimentation

  • Prêtez une attention particulière aux aliments antioxydants en essayant d’en consommer au moins un à chaque repas
  • Selon les professionnels de la santé, les femmes entre 20 et 50 ans ont besoin de deux à trois portions de plus de légumes par jour que les hommes.
  • Parce que l’intensité de la couleur d’un fruit ou d’un légume est une astuce visuelle pour détecter sa forte teneur en antioxydants, choisissez les légumes et les fruits les plus colorés du marché !
  • Consommez une tasse de thé ou de café par jour, accompagné d’un petit carré de chocolat noir.
  • Préparez vos propres boissons, smoothies, soupes et jus antioxydants en mixant les aliments les plus riches en antioxydants.
Shares
Share This